Bienvenue, ce blog est tout d'abord un lieu de rencontre où l'on pourra re-découvrir des films en HD qui n'ont jamais été édités en VF sur notre territoire, il se peut qu'ils sortent un jour je l'espère. Ici, vous ne trouverez pas les derniers "blockbusters" sortis au cinéma, ce n'est pas le but de ce blog. Des tutoriaux pour la synchronisation d'anciennes bandes son FR et sous-titres seront disponibles très bientôt. Je vous souhaite une agréable visite sur ce blog. N'hésitez pas à participer sur ce blog en proposant par exemple vos propres repacks, votre bande son déjà synchro ou tout simplement venir discuter sur le chat. PASSION-REPACK
Les 10 derniers Repacks :
Recherche instantanée

Accueil » , , , , , , , , , , , , , , » [TUTO] Synchroniser une bande son 2 canaux avec Sony Vegas Pro 12

35
[TUTO] Synchroniser une bande son 2 canaux avec Sony Vegas Pro 12


Bonjour à tous ;),
Nous allons voir comment synchroniser une bande son 2 canaux sur une vidéo avec SONY VEGAS PRO 12.


Logiciels requis :
-Sony Vegas Pro 12 (disponible ici) ou
(disponible ici).
-TFM Audio (disponible ici).
-Tipard HD Vidéo Convertisseur (disponible ici) ou (disponible ici).
-Mkvmerge (disponible ici).
-MediaInfo (disponible ici).
-Media Player Classic - Home Cinéma (disponible ici).

Sommaire :
A) Déterminer le framerate (Fps) de la bande son originale sur votre vidéo.
B) Convertir la bande son originale pour la rendre compatible avec Sony Vegas.

C) Convertir la bande son à synchroniser pour la rendre compatible avec Sony Vegas.
D) Convertir le fichier vidéo .mkv pour le rendre compatible avec Sony Vegas. (facultatif)
E) Synchroniser votre bande son 2 canaux à l'aide de Sony Vegas.
F) Multiplexer la bande son synchroniser sur votre fichier (.mkv).

A) Déterminer le framerate (Fps) de la bande son originale sur votre vidéo. 
1)Il vous suffit d'utiliser le logiciel "MediaInfo" qui s'intègre directement sur Windows, ensuite vous faites un clic droit sur votre fichier vidéo et vous choisissez l'option MediaInfo.
Voir l'image ci-dessous pour le résultat, dans cet exemple on à 23.976 Fps.


B) Convertir la bande son originale pour la rendre compatible avec Sony Vegas Pro 12 :
1)Ouvrir le logiciel "TFM Audio 1.3" et cliquer sur "Add Media Files" et ajouter la bande son originale de votre choix ou faite tout simplement un glisser/poser directement sur le logiciel.
Beaucoup de format sont pris en charges par le logiciel, vous pouvez aussi directement utiliser un fichier vidéo contenant directement la bande son.
2)Choisir la bande son originale du pays d'origine du film, attention par défaut elles sont toutes cochées si vous en avez plusieurs sur la vidéo.
3)Choisir la destination d'enregistrement de votre bande son qui sera convertie.
4)Choisir le format de sortie de votre bande son, choisir le format "WAV" comme sur l'image ci-dessous.
5)Cliquer sur le bouton "Convert", la conversion commence.


La durée de conversion de votre bande son est en fonction des performances de votre PC, mais en règle général c'est assez rapide.
Une fois la conversion terminer, vous devriez avoir une fenêtre qui vous indique "Audio conversion is done".


C) Convertir la bande son à synchroniser pour la rendre compatible avec Sony Vegas :
1)Ouvrir le logiciel "TFM Audio 1.3" et cliquer sur "Add Media Files" et ajouter la bande son à synchroniser de votre choix ou faite tout simplement un glisser/poser directement sur le logiciel.
Beaucoup de format sont pris en charges par le logiciel, vous pouvez aussi directement utiliser un fichier vidéo contenant directement la bande son.
2)Choisir la bande son du film, attention par défaut elles sont toutes cochées si vous en avez plusieurs sur la vidéo.
3)Choisir la destination d'enregistrement de votre bande son qui sera convertie.
4)Choisir le format de sortie de votre bande son, choisir le format "WAV" comme sur l'image ci-dessous.
5)Cliquer sur le bouton "Convert", la conversion commence.
6)Déterminer le framerate (fps) de votre bande son, si vous le connaissez tant mieux, si vous ne le connaissez pas, passer cette étape.
Dans cet exemple notre bande son à synchroniser à le même framerate de 23.976Fps que la bande son originale, donc pas besoin de conversion.
Si votre bande son à synchroniser à un framerate différent, par exemple 25fps, il faudra cocher la case "Enable Framerate Conversion" et choisir l'option "PAL to NTSC (25 to 23.976 fps)".


La durée de conversion de votre bande son est en fonction des performances de votre PC, mais en règle général c'est assez rapide.
Une fois la conversion terminer vous devriez avoir une fenêtre qui vous indique "Audio conversion is done".



D) Convertir le fichier vidéo .mkv pour le rendre compatible avec Sony Vegas. (facultatif)
Cette étape est facultative si vous n'avez pas besoin de la vidéo pour la synchronisation de votre bande son, mais je vous le conseil vivement si vous êtes débutant et que vous n'êtes pas habituer à caler une bande son sans la vidéo, vous aurez un aperçu direct de votre vidéo avec la bande son à synchroniser.
1)Ouvrir le logiciel "Tipard HD Vidéo Convertisseur" et cliquer sur "Ajouter Fichier(s)" et choisir votre vidéo ou faite tout simplement un glisser/poser directement sur le logiciel.
2)Choisir le profil d'encodage "MPEG-4 video (*.mp4)".



 3)Régler les paramètres du profil d'encodage (voir les réglages sur l'image ci-dessous).



4)Choisir la destination d'enregistrement de votre fichier vidéo converti.
5)Cliquer sur le bouton "Convertir", l'encodage commence.
La durée d'encodage de votre vidéo est en fonction des performances de votre PC.


Une fois l'encodage terminer vous devriez avoir une fenêtre qui vous indique "La conversion est terminée".


E) Synchroniser votre bande son 2 canaux à l'aide de Sony Vegas.
-Ouvrir le logiciel "Sony Vegas Pro 12".
-Aller dans l'onglet "Fichier" puis "Propriétés.." et ensuite l'onglet "Audio" et choisissez dans l'option "Mode bus principal" l'option "Stéréo" puis valider sur le bouton OK.
-Faite un glisser/poser de tous vos fichiers sur Sony Vegas Pro 12.
1)La vidéo encodée (.mp4).
2)Le fichier audio original converti (.wav).
3)Le fichier audio à synchroniser converti (.wav).
-Glisser/Déposer en première position le fichier vidéo vers le bas sur la timeline en le plaquant correctement au début (une fois la vidéo mise sur la timeline, vous pouvez supprimer la piste audio qui est avec, elle ne vous servira à rien ici).
-Glisser/Déposer en deuxième position le fichier audio original vers le bas sur la timeline en le plaquant correctement au début.
-Glisser/Déposer en troisième position le fichier audio à synchroniser vers le bas sur la timeline en le plaquant correctement au début.
 

Augmenter le zoom du temps (voir l'image ci-dessous) sur la timeline suivant vos besoins et placer vous avec le curseur de temps au début de la timeline, c'est à dire à gauche, à l'aide de l'ascenseur.


Sur l'image ci-dessous on voit bien que les pics des deux pistes audio ne sont pas du tout synchro et que l'intro de la piste 3 n'est pas du tout la même que celle de la piste 2.
N'oublier pas d'enregistrer régulièrement votre projet !


Placer vous juste sur le bord gauche de la piste 3, un petit logo carré avec une flèche qui va dans les deux sens apparaîtra, utiliser cette fonction "Découper le début de l'événement", ensuite faite glisser le bord vers la droite pour ajuster le point de départ de l'événement.
Cette méthode vous permettra de découper une piste simplement à partir d'un bord.


Placer vous sur la piste 3, la sélectionner et la déplacer jusqu'à ce que les pics correspondent avec ceux de la piste 2.
Pour plus de précision, vous pouvez augmenter le zoom du temps.


Placer vous de nouveau sur le bord gauche de la piste 3, un petit logo carré avec une flèche qui va dans les deux sens apparaîtra et ensuite faite glisser le bord vers la gauche jusqu'au bord de la timeline.


Sélectionner les pistes 2 et 3, placer le curseur de temps de la timeline juste après l'intro et appuyez sur "S", une fraction sur les deux pistes sera faite au niveau du curseur.


Sélectionner l'intro, c'est-à-dire le morceau de la piste 3 que l'on vient de couper et supprimer le à l'aide de la touche 'Suppr".


Copier/coller l'intro de la piste 2 sur la piste 3, placer votre curseur de temps à l'endroit ou vous désirez coller l'élément.
Maintenant placer vous sur le bord droit de l'intro et le déplacer pour qu'il vienne chevauché l'autre bord, cela permet d'avoir un fondu enchaîné parfait des deux morceaux.
A ce stade là du tuto, vous avez réussi à synchroniser le début de la piste.
N'oublier pas d'enregistrer régulièrement votre projet !



Maintenant placer vous directement à la fin de piste 3, dans cet exemple les pics sont parfaitement synchro mais il manque la fin du générique, donc il suffit de couper (touche "S" pour fractionner) la fin du générique de la piste 2 à l'endroit voulu et de le copier/coller sur la piste 3.



Maintenant placer vous sur le bord gauche du générique de fin et le déplacer pour qu'il vienne chevauché l'autre bord, cela permet d'avoir un fondu enchaîné parfait des deux morceaux.
Maintenant il faut vérifié si la piste est correctement synchroniser tout le long.
Aidez-vous de la vidéo pour voir si les voix sont correctement synchronisées.
Si vous avez des décalages à certains endroits, il faudra surement faire des coupes et déplacer les éléments pour avoir une synchro parfaite.
Si toutefois les coupes ne suffises pas, il faudra sûrement étirer ou compresser à des endroits les morceaux choisis, il suffit de vous placer au bord du morceau, d'appuyer en même temps sur "CTRL", un petit logo carré apparaîtra avec une flèche dans les deux sens avec une petite vague en dessous, puis étirer ou compresser le morceau en faisant glisser le bord à gauche ou à droite.


A ce stade là du tuto, vous avez réussi à synchroniser entièrement votre piste.
Nous allons maintenant l'exporter vers un format Dolby Digital AC3 2 canaux 192kbps.
Rendre muet les pistes non utiles, puis aller dans l'onglet "Fichier" puis l'option "Rendre en tant que...".
1)Choisir la destination d'enregistrement de votre bande son en lui donnant un nom.
2)Choisir le format de sortie de votre bande son, choisir "Dolby Digital AC-3 Studio (*.ac3)" comme sur l'image ci-dessous.
3)Cliquer sur le bouton "Rendre", l'exportation commence.



F) Multiplexer la bande son synchroniser sur votre fichier (.mkv).
Ouvrir le logiciel Mkvmerge.
1) Ajouter votre vidéo .mkv et votre bande son synchroniser ou faite un glisser/poser de vos fichiers.
2) Décocher les éléments que vous n'avez pas envie d'ajouter à votre projet .mkv.
Vous pouvez aussi déplacer vers le haut ou vers le bas n'importe quel élément en utilisant simplement les boutons "Monter" ou "Descendre".
3) Faite une description rapide de votre piste vidéo et audio.
4) Choisir la langue de votre piste vidéo et audio.
5) Choisir la valeur de votre piste video et audio quand elle doit être lu par "défaut, oui ou non".
6) Sélectionner le framerate (fps) de votre vidéo, par défaut le framerate est de 25fps si la case reste vite.
Choisir la destination d'enregistrement de votre fichier .mkv.
7) Cliquer sur le bouton "Démarrer le multiplexage".
Vous voilà en possession de votre vidéo .mkv avec votre bande son synchroniser.
Vérifier votre vidéo .mkv à l'aide d'un lecteur  vidéo (Media Player Classic - Home Cinéma) par exemple.




Voilà, j'espère n'avoir rien oublier, d'autres tutoriaux sur SONY VEGAS PRO 12 arriveront bientôt, n'hésiter pas à poster un commentaire ci-dessous si vous ne comprenez pas quelque chose.

Si vous avez bien aimé ce REPACK, n'hesitez pas à copier ce lien sur votre site ou votre blog...



Partager cet article :

35 commentaires:

  1. Merci

    je vais m'y atteler ce week end

    Q&M

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce tuto! j'avais essayé au début un repack mais à l'aide de mkvmerge uniquement... résultat: découpe imprécise pour caler le son et au final résultat médiocre... je vais essayer ton tuto! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe tutoriel très détaillé. En plus avec les outils fournis! Un grand merci, faudrait bien que je tente le coup!

    RépondreSupprimer
  4. mille merci pour ton tuto très détaillé ! à tous les futurs repackeurs (y compris moi-même), à vos manettes !!

    RépondreSupprimer
  5. Quel travail!!!
    Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  6. La révolution est en marche.,,merci pour l'énorme taf !! Bien que bizarrement il semble que Sony ne le propose pas pour MAC dans cette version ci mais une version différente "sound forge pro" (à voir)..l' essentiel est là , l'art est la manière, merci !!

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord je tenais à te remercier pour tout le travail que tu fais pour nous offrir des films avec du french ! Tout est parfaitement bien fait ! Hier soir j'ai regardé Night of the demons et sérieux je me disais mais quel boulot !!! Alors un grand merci à toi pour tout et pour ce tuto très bien fait ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos encouragements !
      Pour la nuit des démons, il faudrait plutôt remercier l'auteur en question, qui est ni plus ni moins que notre repackeur national "Jaabu".
      Merci encore.

      Supprimer
  8. Merci pour ce tuto. Très intéressant !

    RépondreSupprimer
  9. Comme tous içi on ne te remercieras jamais assez d'avoir créer ce blog (qui s'etoffe de plus en plus) et de rajouter en plus les tutaux qui vont bien avec, alors la, la c'est juste le top..bravo l'ami speed...

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour le tuto, j'ai récupéré les logiciels, je vais tenter quelques essais...
    encore merci !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai une question à propos de l'étape B : pour l'instant je veux me faire la main sur des clips musicaux dont le son est très mauvais. Je voudrais faire un "repack" avec le son du CD audio original.
    Donc je ne souhaite pas conserver la piste originale, je souhaite la supprimer purement et simplement.
    Est-ce que je peux zapper l'étape B qui ne présente pas d'intérêt dans ce cas précis ?
    et à quelle étape puis-je effacer la bande son d'origine ?
    Merci d'avance pour tes infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne pense pas, car il te faut bien une bande son de base pour que tu puisse venir caler ta nouvelle bande son dessus, ensuite à la fin oui tu pourra supprimer la bande son original que tu ne veux plus.

      Supprimer
  12. ok, merci du conseil ! je me remets au boulot ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Petit problème lorsque je veux rendre le fichier audio après synchro, le fichier .ac3 obtenu fait seulement 2 ko...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Problème résolu ou pas ?
      Sinon faire un clic droit souris sur la timeline, et choisir "Definir la sélection du Projet" pour bien qu'il soit pris en totalité.

      Supprimer
  14. Merci pour ton tuto j'essaye sur des clips maos je ne comprends pas ce que veux dire "compresser" , faut-il l'utiliser avec la touche CTRL?

    RépondreSupprimer
  15. -D'une part lorsque je convertis mon fichier video en mp4 avec Tipiak sony vegas ne le prend pas encharge je dois donc le convertir en mpeg2.
    - A un moment sur ma video que je veux synchroniser j'ai un gros décalage , j'appuie sur "S" sur la timeline et ensuite sur CTRL avec les vagues je fais chevaucher vers la droite mais j'ai une parole du morceau qui disparait et le beat du clip est comme ralenti. Bref je galère.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce tuto qui m'a permis de découvrir l'excellent Sony Vegas Pro.
    Après avoir appliqué à la lettre toutes les étapes je me suis rendu compte que le fichier ac3 généré était du stéréo avec les voies gauche droite identiques (donc du mono...). Dommage me suis je dis sachant que ma source avait 6 canaux.
    J'ai donc cherché un peu sur internet et j'ai vu qu'il y avait un moyen de garder les 6 canaux. Je pense que ce serait une bonne idée de l'ajouter dans ce tuto.
    Voici en gros ce que j'ai fait pour que ça marche: Passer la propriété audio du projet sur 5.1; ensuite ouvrir la table de mixage et ajouter 6 bus de sortie audio; pour chaque canal mapper un bus de sortie audio; pour chaque bus audio positionner le curseur sur l'enceinte qui doit jouer le son.
    Voilà c'est pas forcement évident et c'est pourquoi je pense qu'il faut un tuto. Mais de mon coté j'ai fait un test et lorsque je reconverti mon fichier ac3 créé je retrouve bien mes 6 canaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernière précision: lors de l'enregistrement (rendre en tant que), il faut choisir dans les formats ac3: DVD 5.1 surround, qui est apparu en changeant les propriétés du projet.

      Supprimer
  17. Bonjour serait il possible de rajouter l'astuce "pitch shift" pour ce tuto ?merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, après avoir décompressé l'archive rar de sony vegas pro 12, mon antivirus détecte un cheval de troie dans le patch (le point exe)... gloups !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Comment fait tu pour supprimer la piste audio qui est avec la vidéo? dans Sony vegas Pro?

    RépondreSupprimer
  20. Juste une petite précision concernant la conversion: vaut mieux convertir le film original qui est en anglais au format HD H.264\MPEG-4 AVC vidéo avec "Tipard HD Vidéo Converter ainsi que celui qui contient la bande de son française à récupéré. Ceci afin d'avoir une bien meilleur compatibilité avec "Sony Vegas Pro 12" ensuite ils vous restes plus qu'à extraire les deux bandes de son 2 canaux avec "TFM Audio Tool" des deux films converties en MP4 avec cette méthode on sauve beaucoups plus de temps et la bande de son française 2 canaux a seulement un léger décalages avec l'original en anglais! voilà en espérant que ça pourras en aidez plus qu'un.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à tous,
    Voila j'ai un problème et je rame depuis des jours sans le résoudre.
    - J'ai un film HD en VO (durée 1h38)
    - J'ai le même film en VF (durée 1h34)
    Je voudrais garder l'image HD, enlever la VO et la remplacer par la VF
    L'ordi étant déjà ancien, il ne supporte pas Vegas Pro 12 (je ne suis même pas sûr que ce logiciel me serai utile). Je ne peux pas utiliser Virtual Dub (là aussi je ne sais pas s'il est approprié) car le film en VO HD est en H264. Que faire ?
    Merci de votre aide.
    Lucien

    RépondreSupprimer
  22. ouais mais ca ces facile mais ca desincronise en plein miliue ces ca le probleme!

    RépondreSupprimer
  23. oui ces vrai ces quoi le pitch dhift coriger ces le son aigu de pas a ntsc plus dinfo plz

    RépondreSupprimer
  24. Super travail, merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  25. Bsr et merci pour cet excellent travail de tuto également pour des tutos (repack) ça serait pour quand s.v.p suis vachement intéresser merci d'avance .

    Cordialement .!

    RépondreSupprimer
  26. merci pour ceux superbe tuto ,mais la je galère un fichier en m2ts que j’ai convertie en mp4 avec tripard jusque la c'est ok juste que sony vegas n'arrive pas a l’ouvrir y a t'il une solution merci d'avance de votre réponse ,votre site et superbe merci

    RépondreSupprimer
  27. Trop génial ! Merci :D

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour le tuto, il est limpide, efficace, et m'a permis de faire mon premier repack grâce à ce tuto sur sony vegas ! Ultra génial pour les passionnés, cette astuce permet de redécouvrir les joies des vieux/méconnus films en HD ! Que du bonheur :D
    Jacquouille, nouveau membre du forum

    RépondreSupprimer
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Pour finir cliquer sur "Publier" et taper le code de vérification le cas échéant.

Le message sera publié après vérification.
Et encore MERCI pour votre commentaire !

 
Copyright © 2015. PASSION-REPACK - Tous droits réservés
Thème modifié par Speedfire93 pour PASSION-REPACK